Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / La Tolérance / Les origines

Les origines

Origine de la Maçonnerie dans l'Arc jurassien

La première Loge suisse à Genève

En 1736, quelques sujets anglais résidant à Genève créèrent un "cercle" maçonnique, appelé Société des Maçons Libres du Parfait Contentement. La Maçonnerie prospéra au point que l'existence de six Loges à Genève inquiéta les autorités. Le "Conseil des Deux Cents", par décision du 8 septembre 1744, ratifia l'interdiction de la Maçonnerie prononcée par le Petit Conseil.

En août 1764, une lettre du Conseil de Berne attirait l'attention des syndics de Genève sur les activités maçonniques menées par des citoyens bernois à Genève. Le 7 février 1768 naissait la loge "Union" qui devint en 1806 "Union des Cœurs". L'existence de plusieurs Loges à Genève fit naître l'idée de les grouper dans une Grande Loge. Ainsi naquit le 26 juin 1769 la "Grande Loge Nationale de Genève". Après la Révolution française (1789), Genève est annexée par la France et les Loges genevoises, à l'exception de l' "Union", cessèrent toute activité dès 1792.

"Les Vrais Frères Unis" au Locle et "l'Amitié" à La Chaux-de-Fonds

La Franc-maçonnerie, dans l'Arc jurassien d'aujourd'hui, prend naissance le 2 octobre 1774 au Locle. Dix-sept francs-maçons initiés en France créent la Loge "Les Vrais Frères Unis". Les tribulations que subit la Principauté de Neuchâtel marquèrent la jeune Loge et vingt-neuf Frères furent à l'origine de la fondation, le 11 avril 1819, de la "L'Amitié" à la Chaux-de-Fonds. Le bâtiment actuel fut inauguré le 5 avril 1845 et est classé monument historique par le canton de Neuchâtel et par la Confédération.

"Les Amis Eprouvés" de Montbéliard

La Loge est fondée en 1809 par Léopold Berdot, militaire en retraite. Le premier Temple de la Loge se trouve sur sa propriété et, selon des témoins de l'époque, la "bande noire" s'enferme régulièrement dans la grande salle pour y faire de longs repas ...

A la chute de Napoléon I, la Loge se met en sommeil jusqu'en 1864. Le 15 juillet 1865 est constituée à l'Orient de Montbéliard la Loge "Les Amis Eprouvés". En 1870, la Loge est mise en sommeil jusqu'à la fin de la guerre et les travaux reprennent force et vigueur en 1882. En 1940, l'Etat français succède à la IIIème République, une loi dissout la Maçonnerie et l'immeuble est placé sous séquestre et les objets matériels sont vendus. Le 7 janvier 1945, le réveil de la Loge est célébré et finalement le 23 février 1947 les Frères assistent à la première Tenue dans l'immeuble reconstruit rue des Blancheries (le Temple ayant été entre temps partiellement détruit par un incendie).

"Egalité" à Fleurier

Le 23 septembre 1852, huit Frères habitant le Val-de-Travers mais appartenant à des Loges du Locle et de Genève prirent l'initiative de créer, le 15 janvier 1854, une Loge appelée "Egalité" ayant son siège à Môtiers. La ténacité et le courage des Maçon de cette époque, face à une population peu réceptive à de nouvelles idées, permirent d'inaugurer le 1er juillet 1877 à Fleurier l'immeuble qui devait devenir le siège actuel de la Loge.

"Tolérance et Fraternité" de Belfort

Les premières traces de la Franc-Maçonnerie dans la région de Belfort datent de 1775. A cette époque, une loge "La Parfaite Harmonie" fut créée, il s'agissait d'une loge militaire. Une deuxième loge militaire au nom "Les bon Amis de la Miotte" était fondée le 26 août 1779. Deux années plus tard, elle cessa ses activités parce que les militaires qui la composaient devaient quitter Belfort. Ce n'est que le 13 décembre 1998 qu'a eu lieu le "rallumage de feux" - c.-à-d. le renouveau des activités - de la Loge "Les Bons Amis de la Miotte".

Le 6 janvier 1862 la Loge "Tolérance et fraternité" fut créé. Pour les Francs-maçons établis sur le terrain, devenu entre-temps le Canton du Jura, le lieu le plus proche pour participer, avant la fondation de la Loge "La Tolérance" à Porrentruy, était la Loge "Tolérance et fraternité". Pendant la Seconde Guerre mondiale les activités maçonniques cessèrent. En 1945 les activités de la Loge redémarraient avec l'aide de la Loge "Les Amis Eprouvés de Montbéliard", dont quelques membres s'affiliaient à l'Atelier de Belfort pour renforcer son effectif.

"Etoile du Jura" - "Stern am Jura" à Bienne

Le 16 octobre 1864 vingt Frères quittèrent la Loge "Zur Hoffnung" à Berne pour constituer un Atelier indépendant sous le nom "Etoile du Jura" à Bienne. En 1870 commença la construction de l'immeuble que la Loge occupe encore à ce jour. La grande salle permet l'organisation de conférences et de concerts publics.