Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Symboles / L'équerre

L'équerre

Laroussedu latin "exquadrare" rendre carré. Instrument en forme de triangle rectangle ou composé de deux bras perpendiculaires, servant à tracer des angles droits; pièce métallique plate en forme d'angle droit servant à consolider des assemblages (charpente, menuiserie); accessoires métalliques destiné à renforcer les arêtes des malles, valises, etc; système optique à prisme ou miroirs qui d'un rayon incident donne un rayon émergent à 90°; l'une des "Trois Grandes Lumières" de la franc-maçonnerie - insigne porté par le Vénérable

Symbole Franc-maçon:
L'équerre représente la régularité et la perfection pour l'exécution des travaux. Elle est le symbole de la discipline, de la rectitude, de la raison et de la droiture; Elle montre ce qui est droit (juste) et permet de redresser ce qui ne l'est pas encore ou ne l'est plus.

Assemblée ou entrelacée avec le compas, elle représente la matière par rapport à l'esprit. Ainsi, l'équerre et le compas deviennent complémentaires et ont pour objectif de former le cœur et de régler l'esprit. Ils représentent la sagesse et la justice.

Dans la vie quotidienne, l'équerre représente l'honnêteté (pour soi et pour les autres), la droiture (dans les pensées et les actions) et la vertu (respect de la loi morale).