Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Symboles / La pierre brute

La pierre brute

Pierre – Larousse: du latin "petra"; bloc ou masse constituant la matière des roches; roche d'une matière particulière ou ayant des caractéristiques et une composition déterminés; substance minérale qui, du fait de sa dureté, de son éclat, de sa rareté, prend une valeur particulière et sert à la confection de bijoux ou d'objets précieux; toute roche naturelle employée dans la construction; l'immobilier (investir dans la pierre); concrétion dure qui se trouve dans certains fruits dont les poires; coussinet utilisé pour réduire le frottement et l'usure des pivots en horlogerie; nom donné autrefois aux calculs, en particulier aux calculs urinaires.

Brute – Larousse: du latin "brutus" – lourd; qui n'a pas été façonné, traité ou qui est très sommairement élaboré; qui n'a pas subi certaines déductions, certains ajustements; se dit des êtres sauvages et de leur comportement; donné sans commentaire, sans analyse, sans ajustement.

Symbole Franc-maçon:

La pierre brute symbolise les imperfections inhérentes à la nature humaine; elle ressortir les malfaçons du cœur, de la conscience et de la connaissance de l'homme, tels que préjugés, conditionnements stéréotypés, pulsions et émotions incontrôlées. Amoncelées au fil des années, ces éléments viennent "polluer" nos jugements et notre raisonnement. Il ne convient pas de tout remettre en question, mais juste de se remettre sur le chemin d'une liberté et d'ouverture d'esprit afin de revenir à l'être au lieu du paraître.

Le franc-maçon ne saurait débuter le taillage de sa pierre sans se poser deux questions fondamentales qui sont: pourquoi ? et comment ?

Dans la vie quotidienne, le franc-maçon est sa propre pierre brute qu'il va s'efforcer de tailler et polir pour éliminer ses aspects négatifs et s'ouvrir de manière positive aux autres.