Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Symboles / Le pavé mosaïque

Le pavé mosaïque

Pavé - Larousse: Elément cubique de roche ou de béton destiné au revêtement des chaussées; la rue, la voie publique; aliment épais indigeste, livre épais ou article de presse long; circonstance soudaine et fâcheuse; nom de divers fromages; portion de viande de bœuf découpée dans des muscles; ensemble des touches d'un clavier d'ordinateur regroupant les chiffres (pavé numérique); parallélépipède rectangle.

Mosaïque – Larousse: Assemblage de petits cubes ou parallélépipèdes multicolores juxtaposés de façon à former un dessin et retenus par un ciment; surface divisée en compartiments nombreux et variés; ensemble d'éléments nombreux et disparates; maladie à virus des plantes (tabac, pomme de terre); parterre où fleurs et feuillages sont réunis pour former des dessins réguliers; relatif à Moïse et aux lois que la tradition lui attribue; se dit d'un individu constitué de populations cellulaires différentes.

Symbole Franc-maçon:

Le pavé mosaïque, l'un des plus anciens symboles maçonniques, symbolise la dualité, l'harmonie, l'équilibre et l'union entre les maçons qui doit d'abord se vivre de l'intérieur pour être visible à l'extérieur. Il met en présence les contraires (feu-eau / chaud-froid / bien-mal / lumière-ténèbres / vie-mort, etc). Les choses sont ou ne sont pas, mais le chemin subsiste. Ce n'est pas parce que des choses sont dites depuis des temps ancestraux qu'elles sont justes – libre à chacun d'évoluer sur le chemin qui lui convient; l'important n'étant pas le but, mais le chemin parcouru.

Dans la vie quotidienne, le pavé mosaïque, constitué de l'alternance de dalles blanches et noires assemblées, est le ciment qui unit étroitement et universellement les maçons et cela malgré toutes les disparités des hommes, les différences et les contraintes. Ce ciment n'est autre que la Fraternité.